10 étapes pour instaurer la mobilité douce

Vélo adossé à un arbre

5 juillet 2023

Pour diminuer les émissions de GES à effet de serre de votre entreprise, l’un des leviers d’action est d’inciter à la mobilité douce. Comment faire ? 10 étapes pour y aller pas à pas.

Etape 1 : Evaluer les déplacements

Analysez le besoin en recensant les déplacements de vos collaborateurs. Concrètement, questionnez les sur leurs trajets domicile – travail et évaluez les trajets pour les voyages d’affaires. Cela vous permettra de bien comprendre les habitudes et les besoins de mobilité liés à votre activité.

Etape 2 : Informer et sensibiliser

Sensibilisez vos collaborateurs sur les avantages de la mobilité décarbonée, tels que la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la préservation de la santé et l’amélioration de la qualité de vie grâce à une réduction du stress. Pour bien choisir les sujets les plus impactants, appuyez vous sur les résultats de l’étape 1.

Etape 3 : Mettre en place une politique de mobilité décarbonée

Développez une politique d’entreprise qui encourage et soutient les collaborateurs dans ces changements. Cela peut inclure des mesures incitatives pour les collaborateurs qui choisissent des modes de déplacements plus durables.

Etape 4 : Promouvoir les alternatives

Proposez des alternatives aux déplacement en voiture individuelle en favorisant l’organisation de co-voiturage, ou en donnant accès à un garage à vélo sécurisé et facile d’accès. Promouvez les déplacements professionnels en train, plutôt qu’en avion.

Etape 5 : Encouragez l’usage du numérique

Sans prôner le tout digital, encouragez vos collaborateurs à télétravailler ou facilitez l’organisation de réunions en visio-conférence quand cela est possible. Cela contribue à réduire le nombre de déplacements professionnels.

Etape 6 : Mettre en place un Plan de Déplacement Entreprise

Elaborez des plans de déplacement pour l’entreprise (PDE), en collaboration avec vos collaborateurs. Ces plans peuvent inclure des mesures incitatives pour encourager l’utilisation des transports en commun par exemple.

Etape 7 : Proposer des équipements adaptés

Offrir ou mettre à disposition des services de location de vélos électriques, installer des bornes de recharge pour les véhicules électriques en co-voiturage. Ces équipements doivent être une réponse adaptée en fonction des usages dans votre entreprise. Il est donc important de réaliser l’étape 1 en premier lieu.

Etape 8 : Former vos ambassadeurs

En plus de la sensibilisation (étape 2), formez vos collaborateurs les plus impliqués pour qu’ils deviennent les ambassadeurs de la décarbonation des déplacements de votre entreprise. Ils seront les meilleurs pour perpétuer un élan de durabilité.

Etape 9 : Evaluer les progrès

Suivez et évaluez régulièrement les progrès réalisés en collectant des données et en mesurant l’impact des actions mises en place sur vos émissions de gaz à effet de serre. Il est également intéressant de mesurer les gains qualitatifs engendré par vos actions : bien-être, réduction du stress etc.

Etape 10 : Communiquer et valoriser

Adoptez une communication transparente sur les actions menées et les résultats mais partagez aussi les difficultés rencontrées et les enseignements que vous en avez retirés.

————-

En suivant ces étapes, vous pourrez initier votre entreprise à plus de mobilité douce, tout en réduisant votre empreinte carbone et en contribuant à un environnement plus durable.

Plus d'articles