Communiquer de manière responsable, c’est possible !

Téléphone et logo recyclable

25 juillet 2023

51% des français considèrent qu’une entreprise doit être utile pour la société dans son ensemble. Pourtant, avant la loi PACTE de 2019, la définition de l’entreprise en droit ne reconnaissait pas la notion d’intérêt social et n’incitait pas les entreprises à s’interroger sur leur raison d’être. Pourtant, avant la loi PACTE de 2019, la définition de l’entreprise en droit ne reconnaissait pas la notion d’intérêt social et n’incitait pas les entreprises à s’interroger sur leur raison d’être.

 

Le plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises (PACTE) permet maintenant aux entreprises de mieux prendre en considération les enjeux sociaux et environnementaux dans leur stratégie et de mieux partager la valeur créée avec les salariés.

Ainsi, la loi PACTE modifie l’article 1833 du code civil et permet de redéfinir la raison d’être des entreprises en renforçant la prise en compte des enjeux sociaux et environnementaux liés à leur activité.

L’article 1835 du code civil est aussi modifié pour reconnaître la possibilité aux sociétés qui le souhaitent de se doter d’une raison d’être dans leurs statuts.

 Le statut de société à mission est également créé et permet de suivre les évolutions dans l’atteinte de mission choisie. L’organe de suivi intègre les salariés et vérifie la conformité des décisions de gestion de l’entreprise avec sa mission.

 Communiquer de manière responsable, c’est possible !

Dans l’article qui suit, vous trouverez des éléments de réponse aux questionnements suivants :

 

Comment le marketing responsable permet il d’intégrer les enjeux environnementaux, sociaux et économiques dans la stratégie marketing et de communication ? Comment faire pour communiquer le plus justement possible et éviter de tomber dans les écueils du greenwashing ? Et concrètement, comment communiquer de manière responsable ?

Marketing responsable & enjeux environnementaux, sociaux et économiques

Pour chaque entreprise, son business model, sa démarche RSE et sa stratégie marketing sont intimement liés. Pour devenir plus responsable, l’entreprise doit considérer ces 3 domaines de manière globale :

  1. Les décisions et choix de business model doivent être cohérents avec la stratégie marketing et la démarche RSE.
  2. Pour être responsable, la stratégie marketing doit s’appuyer sur la démarche RSE et répondre aux besoins du business model.
  3. La démarche RSE donne l’impulsion aux décisions prises pour le business model et pour la stratégie marketing.

Les entreprises ont un impact sur l’écosystème auquel ils appartiennent et de manière très générale, pour être plus responsables, elles doivent s’attaquer aux enjeux suivants :

  •  sortir les compétences de leur silo et travailler en synergie d’équipes
  • sortir du mythe du marketing manipulateur et lutter contre l’incitation à la surconsommation
  • créer du lien et de la confiance avec les parties prenantes en fidélisant autour de valeurs communes

Eviter le greenwashing 

Pour relever ces enjeux, la communication doit être maîtrisée et cohérente avec l’ensemble de la démarche, et notamment éviter le greenwashing.

 Comment faire pour communiquer le plus justement possible et éviter de tomber dans les écueils du greenwashing ?

 De manière générale, voici quelques astuces applicables sur tous les formats de communication :

 – Communiquer avec transparence et honnêteté. 

Il est inutile de modifier la vérité pour l’enjoliver. Tromper le consommation vous apportera une mauvaise image et brisera la confiance que vos collaborateurs ou vos clients vous accordent.

– Opter pour l’humilité. 

Le ton utilisé compte beaucoup. Dans toutes les démarches responsables, il est normal de progresser par petits pas. En mettant en avant une grande avancée, restez humble sur ce qu’il reste à accomplir par ailleurs.

– Amener des preuves honnêtes.

Lorsque vous évoquez vos progrès, appuyez vous sur des preuves concrètes, des données chiffrées et calculés honnêtement. Si vous ne pouvez pas afficher ces preuves sur la communication, incitez le lecteur à visiter votre site internet où il pourra trouver toutes les preuves de vos propos et la nuance nécessaire.

– Nuancer les propos.

Tempérez vos phrases et éviter d’utiliser des mots qui sonnent creux comme “éco”, “vert” ou “green”.

Rien de tel qu’un outil pour s’assurer que tout est en ordre dans votre communication responsable : voici le lien vers l’outil anti-greenwashing facilement actionnable de l’ADEME.

Communiquer de manière responsable sur tous les formats

Pour communiquer de manière responsable, il est préférable d’être cohérent sur toute la ligne : du format de la communication jusqu’aux moyens de distribution en passant par le graphisme et le style d’écriture.

Tout ça peut paraître bien vague, mais pas de panique, nous avons listé avec Perrine quelques astuces à appliquer selon les supports que vous utilisez !

Pour tous les supports

Cibler pour éviter la surproduction

En ciblant correctement, vous vous adresserez directement aux bonnes personnes. Adieu le spam ! Votre diffusion s’en trouve allégée mais est plus qualifiée. Vous ferez également des économies et limiterez le gaspillage. En imprimant moins et en gaspillant moins de données numérique, vous réduisez votre impact environnemental.

Pratiquer l’inbound marketing

Créez du contenu pour attirer le client plutôt que d’aller le chercher. Vous paraissez alors moins intrusif et améliorez l’image de vous qu’ont vos prospects. Par exemple, plutôt que d’appeler les gens à froid, proposez une prise de rendez-vous téléphonique sur votre site internet.

Rester éthique et respecter la RGPD

Utilisez une communication non genrée, non discriminatoire et non plagié. Utilisez des images libres de droit et respectez le copyright.

Pour le format “réel” (print et packaging) :

Opter pour un graphisme responsable

Lors de le conception de vos visuels ou logo, évitez les aplats de couleurs. Cela permettra d’utiliser moins d’encre et donc moins de polluants chimiques lors de l’impression.

Optez également pour un logo éco-conçu qui pourra être évidé. Dans la même optique, vous pouvez utiliser une police fine et des couleurs peu saturées. Des graphistes spécialisées en communication responsable existent, n’hésitez pas à faire appel à leurs conseils !

 

Penser global en choisissant une impression locale

Choisir un imprimeur local permet de réduire l’impact environnemental du transport du livrable. Il arrive plus facilement et plus rapide chez vous. Aussi, l’impact sociétal est amélioré car vous faites marcher l’économie locale !

 

Optimiser le packaging pour le rendre responsable

Evitez le suremballage et le multi matières. Ainsi, vous facilitez le tri du packaging en fin de vie en optant pour une seule matière qui sera simple à recycler. Vous pouvez aussi aller plus loin en proposant de consigner vos emballages et d’en organiser la collecte et le réemploi.

 

Choisir le bon support d’impression

Imprimez sur du papier ou carton recyclé. On en trouve aujourd’hui de très bonne qualité ! Et bannissez le plastique ou les supports multi matières qui sont plus difficile à retraiter et recycler.

Pour le format digital :

Faire un site internet éco-conçu

Éco-concevoir un site internet vous permet de réfléchir à la consommation d’énergie qu’il implique et de garantir la pérennité des infrastructures et des équipements numériques qu’il emploie. 

Des développeurs spécialisées en éco-conception de site web existent, n’hésitez pas à faire appel à leurs conseils !

Pour mesurer l’éco-conception de votre site web, vous pouvez utiliser https://www.ecoindex.fr/.

 

Ne pas diffuser sur les écrans

En 10 ans d’utilisation, un panneau publicitaire aura consommé 20,5 MWh, soit l’équivalent de la consommation annuelle de quatre ménages français. Limitez les affichages sur écran qui consomment de l’électricité, polluent visuellement et éclairent inutilement la nuit, perturbant les écosystèmes naturels.

 

Limiter l’utilisation d’images

Les images alourdissent les sites internet et les communications digitales. S’en dispenser est un geste efficace mais quand ce n’est pas possible, limitez leur taille en les compressant.

 

Ne pas envoyer de pièce jointe

Afin de ne pas alourdir vos emails, partagez plutôt le lien d’accès au document. Ainsi, le document n’est stocké qu’à un seul endroit et ne se dupliquera que si la personne destinataire décide de la télécharger.

Communiquer de manière responsable sur tous les formats

L’enjeu de la communication est également de sensibiliser ses clients et ses collaborateurs. En tant qu’entrepreneur ou représentant d’une entreprise, vous avez une carte à jouer ! L’objectif d’une démarche durable est notamment d’agir à tous les niveaux pour que chacun prennent sa part et agissent. 

 

En agissant de manière responsable, vous incarnez un rôle modèle qui inspire. Vous donnez alors du sens et de l’impact à votre produit. Il existe d’ailleurs un lien fort entre produit et marketing. L’éco-marketing et l’éco-conception sont ensemble des notions qui permettent d’aller plus loin dans l’engagement durable de votre entreprise.

 

Pour aller plus loin, voici d’autres ressources :

Le Guide de la communication responsable de l’ADEME (édition 2023)

La Recommandation Développement Durable v3 de l’ARPP (édition 2020)

Pour recevoir ce type d'information directement dans votre boîte mail, inscrivez-vous à ma newsletter :

Plus d'articles